jeudi 29 novembre 2012

Serveurs informatiques pour les nuls


Un serveur est un ordinateur avec des caractéristiques spéciales. Il est construit avec ces caractéristiques particulières, car il est utilisé pour gérer les réseaux et les ordinateurs connectés au réseau. Dans les organisations, les écoles ou les collèges, de nombreux ordinateurs sont utilisés à des fins différentes. Souvent, le besoin de communication entre ces ordinateurs se pose. C'est là que le serveur informatique entre en jeu. Tous ces ordinateurs sont connectés les uns aux autres par le biais d'un serveur informatique, et c'est le serveur qui facilite la communication entre ces ordinateurs, et les gens peuvent travailler en harmonie les uns avec les autres, même s'ils sont physiquement éloignés de l'autre. Mais ce n'est que l'idée générale d'un serveur informatique, et vous trouverez la réponse détaillée à la question - «Qu'est-ce qu'un serveur informatique? dans les paragraphes suivants du présent article sur les serveurs informatiques pour les nuls. Lire la suite.

Qu'est-ce qu'un serveur informatique?

Soyons un peu technique, d'accord? La définition d'un ordinateur serveur approprié serait - Un programme informatique ou d'un logiciel qui répond à un besoin certain ordinateur client. Un serveur de fichiers stocke les fichiers de l'ordinateur client. S'il s'agit d'un serveur d'impression, les ordinateurs clients peuvent utiliser plusieurs imprimantes à un seul ou plusieurs à travers elle. Ainsi, un serveur répond à un objectif spécifique. Parmi ses diverses utilisations, une question importante est la gestion d'un réseau d'ordinateurs qui sont appelés les clients de l'ordinateur serveur. Maintenant, nous allons voir les différents types de serveurs dans le paragraphe suivant.

Types de serveurs informatiques

Les serveurs informatiques sont classés en fonction de divers facteurs tels que leur but, le service qu'ils fournissent, où ils sont installés, etc La liste suivante des types de serveurs différents vous donnera quelques informations supplémentaires sur les serveurs.

Serveur de fichiers

Comme son nom l'indique, il stocke les fichiers de tous les ordinateurs clients. Il peut être utilisé comme système de secours ou de stockage pour un usage général. Il a généralement du matériel de soutien, comme des disques durs externes et autres formes de périphériques de stockage externes. Il exécute un logiciel spécial conçu pour les serveurs comme le serveur Windows 2003.

Serveur Web

Un serveur web est similaire à un serveur normal qui travaille avec un certain nombre d'ordinateurs clients. La différence est qu'ici le réseau est le World Wide Web entier et le serveur reçoit les demandes de beaucoup d'entre eux à la fois via HTTP. Ces serveurs ont une configuration monstrueuse comme des milliers de Go de RAM et d'espace de stockage énorme.

Serveur de base de données

Un serveur de base de données est une composante importante d'un modèle client-serveur. Ce n'est pas un ordinateur, mais il s'agit d'un programme qui comporte deux parties l'une est la partie serveur installé sur le serveur et une partie client installé sur l'ordinateur client. Le programme effectue toutes les tâches de base de données connexes comme la gestion de base de données, analyse, etc

Serveur Vidéo

Ce serveur stocke les fichiers multimédias afin que les ordinateurs clients du réseau puissent y accéder simultanément ou non. Il est utilisé dans de nombreux domaines tels que le divertissement, l'éducation, etc Ce serveur traite uniquement les tâches liées aux fichiers vidéo. Nouvelles en direct est diffusée par le biais de tels serveurs.

Serveur informatique à domicile

En d'autres termes, un serveur informatique à domicile est un ordinateur personnel utilisé comme un serveur web. Un serveur web héberge des centaines de sites Web, mais le serveur à la maison accueillera uniquement un seul site Web ou parfois deux ou trois d'entre eux en fonction de sa configuration.

Ce n'est qu'une introduction aux types de serveurs, et il ya beaucoup plus de types et sous-types comme serveur proxy, serveur de temps, serveur d'accès, serveur de fax, etc Il ya d'autres sous-types de ces serveurs en fonction de leur utilisation exacte. Et cet article sur des serveurs informatiques pour les nuls est destiné à traiter qu'avec le concept de base des serveurs.

Serveurs informatiques constituent un vaste sujet et il n'est pas possible de le compresser en un seul article. Aussi, cet article - serveurs informatiques pour les nuls, visait seulement à vous familiariser avec les rudiments d'un serveur informatique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire